L’association a aussi pour but l’entretien et la rénovation du fort. Hors saison plusieurs grands projets sont entrepris chaque année.

Dans cette partie sont développés les principaux projets, vous trouverez sur notre blog plus d’informations et tous les autres travaux.

SDEG

L’alimentation en électricité du fort devenait une nécessité principalement pour la mise aux normes du fort, ce qui nous a permis d’installer 14 blocs « sortie de secours ». De plus, deux prises ont été ajoutées pour brancher les déshumidificateurs, pour lutter efficacement contre l’humidité qui faisait des ravages.

Enfin, maintenant, la visite du fort, est indépendante des caprices des moteurs. Un transformateur 220 / 110 V transforme le courant livré par EDF, pour éclairer les 80 ampoules de 25W en 110V continu du réseau d’origine.

La circulation s’est faite en alternance pendant la semaine qu’a duré le chantier. On peut voir que cela a fait un peu de poussière !

Vue de la tranchée avec le fort en fond

La fraise est spécialement venue de Brignoles (83) pour creuser la tranchée de 400m qui relie le fort au réseau EDF

Un des deux déshumidificateurs installés dans le fort

Réfectoire annexe

La rénovation du réfectoire annexe à été entreprise en 2005. Elle a été en partie subventionnée par le conseil général.

Complètement à l’abandon il sert maintenant à accueillir les visiteurs. Des photos, posters de propagande d’époque, des maquettes, y sont également exposées.

Casemate active

La rénovation de la casemate active a consisté à repeindre le blindage métallique qui en recouvre tous les murs et le plafond.

L’opération s’est déroulée en trois parties, ponçage, lessivage, et peinture au pistolet.

façades

La rénovation des façades a été entreprise en 2006 suite à plusieurs actes de vandalisme. En effet le fort a été la cible de tagueurs (Cf. Photos ci-dessous).

Les travaux on été subventionnés en partie par le conseil général des Alpes Maritimes.

La couleur de la façade est celle de la roche environnante, le schiste rouge. Le camouflage été un souci permanent à l’époque tant pendant la phase de travaux qu’après.

Bloc 3

Porte d'entrée

Bloc 1

Bloc 3

Intérieur

La rénovation intérieure a commencé fin 2006. Le travail a consisté d’abord à démonter, lessiver et repeindre tout ce qui pouvait l’être dans les pièces, ce qui a facilité ensuite le travail des peintres pour repeindre les murs. Il a fallu bien sûr tout remonter à l’identique à la fin. 5 tranches successives (une par année) auront été nécessaires afin de finaliser la rénovation totale de l'ouvrage.

Chambre sous-officier

Chambre de troupe

Couloir

PC

Salle des machines

Cuisine

Toilettes

Travaux en cours

Rénovation de l'intérieur du fort

Les travaux de l'intérieur du fort sont maintenant finis. Pour voir plus de photos n'hésitez pas à vous rendre sur notre bolg en cliquant sur l'onglet correspondant dans le menu à gauche.